Brie Ils construisent une base de vie pour Mururoa

Installée à Brie depuis cet automne, l’entreprise Logistic Solutions va livrer en avril prochain la base vie du chantier de l’atoll de Mururoa, en Polynésie française.

02/02/2015 à 11:14 par Julien Sureau

Norbert Janvier et Antoine Houdebine sont les gérants de Logistic Solutions.
Norbert Janvier et Antoine Houdebine sont les gérants de Logistic Solutions.

Le compte à rebours est lancé. Logistic Solutions n’a plus que quelques semaines pour achever l’aménagement de 170 conteneurs.

Boîtes qui, depuis Brie, devront être livrées sur Mururoa, un atoll de 15 km2 situé à 1 250 km au sud-est de Tahiti, avant mai prochain. Le convoi partira par bateau de Saint-Nazaire. Ce sont les Transports Bertin, voisin de Logistic Solutions, qui acheminera les précieux conteneurs sur la côte atlantique.

Un contrat à 30 millions

Le contrat signé par Logistic Solutions, adossé à Sodexo Défense Services, avec l’économat des armées, est d’une valeur de 30 millions d’euros.

Validé à l’automne 2014, il commande la construction, la gestion et le démontage d’une base vie capable d’accueillir 250 personnes sur Mururoa dans le cadre de la mission Telsite (lire encadré).

Pour Logistic Solutions, il s’agit du plus gros contrat jamais obtenu dans sa jeune histoire, explique le fondateur Norbert Janvier, un ancien de la Direction du renseignement militaire (DRM) qu’il a quittée en 2006.

Basée sur 1 200 m2 au Grand-Fougeray, l’entreprise devait déménager pour répondre à l’appel à d’offres. DTZ, spécialiste rennais de l’immobilier d’entreprise, a donc installé Logistic Solutions dans les anciens locaux de Le Calvez à Brie.

« L’entrepôt mesure 9 600 m2, détaille Norbert Janvier, originaire de Bain-de-Bretagne. Nous sommes passés de 10 à 35 salariés. »

32 logements VIP

Polyvalents, les employés le sont. De la réception des conteneurs chinois à leur expédition. Ils démontent et installent des isolations et des cloisons. Passent des gaines électriques, montent le mobilier (lits, bureaux, fauteuils, etc.) et traitent l’ensemble de la structure (3 000 m2) contre la corrosion marine, redoutable à Mururoa.

Hormis les conteneurs, initialement utilisés pour le transport de marchandises, Norbert Janvier dit se fournir exclusivement en France pour l’aménagement intérieur des boîtes.

Certaines d’ailleurs, plus luxueuses que d’autres, seront réservées aux VIP.

En permanence, à partir de l’ouverture du chantier le 1er juin prochain, « deux salariés de Logistic Solutions travailleront sur l’atoll », annonce le dirigeant. I

ls disposeront d’un 4×4 et d’un local de maintenance pour veiller au bon fonctionnement de la base vie. Sodexo enverra, lui, une trentaine de personnes sur site. Elles seront chargées de la restauration, du nettoyage et de l’entretien des bâtiments.

« On pourra faire pousser 450 plants différents »

La force de Logistic Solutions, c’est sa « réactivité et sa flexibilité », dit Norbert Janvier.

On peut aussi parler d’« innovation ». Parmi les 170 conteneurs, il y en a un qui fait sa fierté. 14 m2 et une hauteur au plafond de 2,61 m, il est équipé du “Green légumes système”. « Il sera dédié à la production de légumes et à la culture indoor », dévoile le co-gérant de l’entreprise, Antoine Houdebine. Le concept a été imaginé avec des étudiants d’AgroCampus Rennes.

« On pourra faire pousser 450 plants différents. Le conteneur fonctionnera 24 h sur 24 avec des lumières à Led. Il sera relié à une station d’épuration. Il y aura un filtre à particules. On pourra contrôler la température et l’hygrométrie », détaille ce spécialiste du marketing.

Le jardinage sera dans un premier temps assuré par les salariés de Logistic Solutions, mais à terme Antoine Houdebine n’exclut pas d’ouvrir le container aux résidents de la base vie.

Le Drian espéré

Début février, des fonctionnaires de la Défense sont attendus pour valider l’organisation intérieure des containers commandés.

Il se pourrait aussi que le Ministre Jean-Yves Le Drian vienne saluer la réussite de la nouvelle entreprise brienne.

Telsite, c’est quoi ?

Telsite est un système de surveillance des déformations naturelles de l’atoll de Mururoa qui fut le théâtre de 138 essais nucléaires français entre 1966 et 1996. Mis en place dans les années 1980 et rénové en 1997, il est constitué d’un ensemble de capteurs situés sur l’atoll et dans ses sous-sols. Après plus de trente ans de fonctionnement, il nécessite d’être encore modernisé. Dès juin prochain, la base vie conçue par Logistic Solutions accueillera 250 personnes environ, des militaires et surtout des scientifiques du CEA (Commissariat à l’énergie atomique).


Modernisation de Moruroa JT Polynesie 1ere 18… par 1ere-polynesie

Brie, 35

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Délivrez à vos équipes
l'information dont elles ont besoin

Packs d'abonnements numériques

Je découvre les solutions pour les Pros
Bretagne

Qui sera Miss Bretagne ? Découvrez les 14 candidates

Votre journal cette semaine

Faites le plein de cadeaux !

1 an d'abonnement
+
Des cadeaux à découvrir

Je découvre

Vitré - Dimanche 25 sept. 2016

Vitre
Dim
25 / 09
20°/13°
vent 28km/h humidité 93%
Lun19°-10°
Mar22°-13°
Mer21°-12°
Jeu22°-11°

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter