Vitré Avant Noël, un défilé de clients chez Joué Club, à Vitré

A Vitré, le magasin Joué Club réalise 30 % de son chiffre d'affaires annuel au mois de décembre. Le nombre de passages est multiplié par trois par rapport à un mois ordinaire.

16/12/2016 à 11:11 par Benjamin Chenevière

, indique Florence Laubel, gérante du magasin Joué club de Vitré -
Florence Laubel, gérante du magasin Joué club de Vitré.

Même le midi, pas de répit pour les employés du magasin Joué Club de Vitré, zone de la Baratière. « Depuis octobre, nous ouvrons en continu de 10 h à 19 h », informe la gérante, Florence Laubel.

Montée en puissance depuis fin novembre

Début octobre marque en effet le coup d’envoi du rush de fin d’année dans les enseignes de jouets. « C’est là que sort notre catalogue. » Pour répondre à l’afflux de clients, la patronne recrute deux personnes en plus de ses quatre temps pleins. Depuis fin novembre, la fréquentation est montée en puissance. « Les trois derniers mois représentent 60 % de notre chiffre d’affaires annuel. Et le mois de décembre 30 % à lui seul. »

Ouvert le dimanche 11 décembre, le magasin Joué Club accueillera encore les clients qui attendent la dernière ligne droite, le 18 décembre. « Mais la journée la plus chargée reste le samedi, commente Florence Laubel. Lors des deux premiers samedis de décembre, le nombre de visites a été multiplié par quatre ! »

« 8 500 passages en caisse en décembre »

Pour corroborer ses dires, la gérante ressort ses statistiques de 2015 : « 8 500 passages en caisse en décembre, contre 2 800 en juin par exemple. » Une foule qui pourrait être encore plus nombreuse sans Internet. Car sur la toile, l’affluence grimpe d’année en année. « Nous avons un site propre au magasin depuis trois ans. Nous connaissons une forte progression des réservations cette année. Cela permet de bloquer certains produits qui partent vite. »

Quels jouets ont la cote ?

Parmi les jouets les plus prisés, la Yokai Watch, montre interactive issue d’un dessin animé japonais. « C’est plus pour les garçons. » Les filles n’échappent pas à l’influence nippone avec la poupée Shibajuku, une des meilleures ventes du magasin.

Enfin, les indémodables Playmobil et Lego tiennent toujours le haut de l’affiche, de même que les jeux de société. Et la folie Reine des Neiges ? « Elle commence à s’estomper », répond Florence Laubel. Délivrée de ses papiers cadeaux, Elsa risque encore, malgré tout, de faire des heureuses au pied du sapin.

35500 Vitré

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Vitré - Lundi 20 févr. 2017

Vitre
Lun
20 / 02
12°/7°
vent 28km/h humidité 94%
Mar11°-7°
Mer12°-7°
Jeu12°-7°
Ven9°-3°

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter
Résultats sportifs de votre région
Go