Janzé La mairie de Janzé donne son accord pour cinq dimanche d'ouverture des commerces en 2017

Le conseil municipal, réuni le 14 décembre 2016, a fixé à cinq le nombre de dimanches d'ouverture des magasins janzéens en 2017. Explications.

26/12/2016 à 17:14 par Administrateur

La mairie autorise l'ouverture des commerces cinq dimanches en 2017 -
La mairie autorise l'ouverture des commerces cinq dimanches en 2017.

Ouverture des commerces le dimanche

Le maire Hubert Paris a présenté la réglementation en vigueur concernant les dérogations sur le travail dominical. « Le commerce, dont le repos est en principe fixé le dimanche, ne peut ouvrir le dimanche que s’il existe des dérogations. Les jours fériés n’entrent pas dans ce dispositif car ils peuvent être travaillés au regard du Code du travail. Dans ce cas, le maire n’est pas sollicité. »

La loi Macron modifie la procédure et augmente le nombre de dimanches pouvant bénéficier de la dérogation. Si le nombre de dimanches est inférieur ou égal à cinq, le maire doit demander un avis au conseil municipal.

Quatre magasins janzéens ont formulé des demandes d’ouverture les dimanches pour l’année 2017 : Centrakor, Districenter, Lidl et Super U. La commission économie et commerce du 30 novembre a proposé comme l’an dernier de maintenir le nombre d’ouvertures à cinq dimanches par an.

Les autorisations étant fixées par branche, les ouvertures suivantes pour 2017 sont proposées pour les commerces du textile : 15 janvier (soldes d’hiver), 2 juillet (soldes d’été), 3 septembre (rentrée), 8 octobre (vide-greniers) et 17 décembre (Noël) ; commerces d’équipement et de décoration de la maison : 19 et 26 novembre, 3, 10 et 17 décembre; commerces de détail et de gros à prédominance alimentaire : 24 et 31 décembre.

Dénomination de la salle de musique

Compte tenu de l’engagement de plus de 50 ans de Joseph Robin en tant que responsable de la musique Sainte-Cécile, le maire a pris contact avec Mme Robin et lui a proposé que la salle de musique du Chêne Jaune porte le nom de son mari.

Ce projet a reçu un avis favorable de la commission des associations le 22 novembre. Le conseil, à l’unanimité, a donné son accord pour donner le nom de Joseph Robin à la salle de musique incluse dans le complexe sportif et culturel du Chêne Jaune. « C’est la reconnaissance d’un homme qui a œuvré dans le monde associatif. La commune de Janzé s’est exportée grâce, en bonne partie, à la musique Sainte-Cécile et Joseph en a été le principal instigateur », témoigne François Goiset, le
président des Volontaires
janzéens.

35150 Janzé

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Vitré - Dimanche 22 janv. 2017

Vitre
Dim
22 / 01
/-2°
vent 18km/h humidité 81%
Lun6°--2°
Mar5°--5°
Mer3°--4°
Jeu6°--3°

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter
Résultats sportifs de votre région
Go