La Guerche-de-Bretagne Bénévoles. Ils témoignent de leur engagement aux Restos du Coeur de La Guerche, près de Vitré

Des bénévoles de l'antenne des Restos du cœur de La Guerche-de-Bretagne racontent leur parcours au sein de l'association caritative.

10/01/2017 à 19:22 par Julien Sureau

Les bénévoles des Restos du cœur invitent à rejoindre l'équipe -
Les bénévoles des Restos du cœur invitent à rejoindre l'équipe.

Brigitte. « Je suis venue aux Restos du cœur, tout d’abord pour accompagner une bénéficiaire. Puis j’ai commencé à rendre des services, compter les tickets de passage par exemple. J’étais heureuse d’écouter les personnes, de partager. Moi, qui étais isolée depuis dix ans en raison de problèmes de santé, j’étais reconnue. Ensuite, mes connaissances en informatique m’ont permis de faire de la saisie. Les responsables m’ont alors proposé le poste d’adjointe responsable. Actuellement, je suis à la distribution des tickets de passage. J’organise les sorties d’un jour, les séjours vacances proposés à quelques familles. J’ai retrouvé confiance en moi. Je suis entière, je me donne à fond et ne me donne pas de limites. »

« J’ai appris à être plus tolérante »

Madette. « C’était par le biais d’une annonce, en 2004. Les locaux se trouvaient à l’époque à l’hôpital local. J’ai commencé au vestiaire puis j’ai suivi des formations (écoute, inscripteur) et le poste d’adjointe m’a été proposé. J’aime le relationnel. Autant avec les personnes accueillies qu’avec les bénévoles. J’ai appris à être plus tolérante, à être plus humble, à me dire que l’on n’a pas la science infuse et aussi à ne pas me prendre pour un chef. Je cesse mes responsabilités pour des obligations professionnelles après la campagne d’hiver. »

Marie-Loïk. « J’avais pris l’engagement, le jour de ma retraite il y a cinq ans, d’être bénévole. J’ai trouvé le poste, au vestiaire, qui me correspond pleinement. Mes parents étaient tailleurs. J’aime le contact avec le tissu ainsi que le relationnel. »

Isabelle. « Je suis au poste depuis dix ans. Nous avons beaucoup de contacts, des confidences aussi. Notre responsable nous laisse entière liberté pour gérer notre travail, nous pouvons ranger en dehors des horaires d’ouverture car des connaissances déposent des sacs de vêtements chez nous. Nous sommes quatre bénévoles au total sur ce poste. Héléna, qui est anglaise, nous épaule dans la traduction et Josette est aussi bien présente. Nous nous occupons également de l’arbre de Noël, de la récupération à la distribution des jouets pour les enfants. »

« Heureuse de partager »

Alain. « J’étais en retraite le 14 janvier 2016. Le 16, je suis arrivé aux Restos. Je voulais avoir l’esprit libre pour m’engager. J’ai été bien accueilli par l’équipe de bénévoles, ça a été primordial pour moi. Puis je suis allé à la distribution de repas. Les choses se sont faites naturellement. J’ai intégré le poste à l’approvisionnement, aux commandes. Ça correspond à mes compétences. Aider les bénéficiaires à prendre des décisions, à choisir entre le cœur et les nécessités et aussi être au contact des personnes d’origines, de cultures différentes, m’apporte beaucoup. »

Renseignements sur https://www.restosducoeur.org.

35130 La Guerche-de-Bretagne

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Vitré - Mardi 23 mai 2017

Vitre
Mar
23 / 05
22°/10°
vent 28km/h humidité 61%
Mer25°-11°
Jeu26°-15°
Ven27°-17°
Sam28°-16°

Votre journal cette semaine

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter
Résultats sportifs de votre région
Go
Les vide-greniers