Domagné A Domagné, les miniatures du Claret déménageront en 2017

La mairie de Domagné envisage de déménager les miniatures du Claret dans la promenade du Vallon. La commune se prépare à accueillir 80 familles dans les deux ans.

05/01/2017 à 16:54 par Benjamin Chenevière

Après l'église de Domagné, déjà transférée, la chapelle de La Peinière, le Mont Saint-Michel et les autres miniatures déménageront au Vallon en 2017 -
Après l'église de Domagné, déjà transférée, la chapelle de La Peinière, le Mont Saint-Michel et les autres miniatures déménageront au Vallon en 2017.

Disparu en janvier 2016, Henri Chesnais, créateur des miniatures du Claret, souhaitait que ses monuments reviennent à la commune. Faites de pierres et d’ardoises, le Mont Saint-Michel, le château de Châteaugiron et la douzaine d’autres miniatures vont donc quitter le jardin familial au lieu-dit Le Claret, pour rejoindre le centre bourg.

L’objectif de la municipalité est de les transférer dans le Vallon, sentier qui débute le long du lotissement des Perrières et de la résidence Saint-André. « La première, l’église de Domagné, s’y trouve déjà, précise le maire, Bernard Renou. L’idée est de les répartir sur les 300 mètres du sentier afin d’agrémenter la balade des promeneurs. Le but est aussi que chacun prenne conscience qu’il s’agit d’un patrimoine collectif. »

La mairie attendra le retour des beaux jours pour procéder au déménagement. Par ailleurs, elle va poursuivre la création de sentiers piétonniers. « Un dans le lotissement Poirier 3 et un qui reliera la route de Rimou au bourg. »

Une nouvelle population à intégrer

Un des défis de la municipalité sera d’accueillir les nouveaux habitants. « Au moins 80 familles entre 2017 et 2018. » Soit plus de 200 habitants. Actuellement, 42 maisons sont en cours de construction dans la 2e tanche de la ZAC du Poirier. La viabilisation de la 3e tranche se termine. Elle concerne 38 terrains, mis en vente depuis la fin d’année 2016.

« Notre rôle n’est pas seulement de créer des lotissements mais de bien intégrer ces nouveaux habitants, insiste le maire. En leur proposant des emplois et des services, en étant attentifs à conserver nos commerçants et artisans et en présentant un réseau associatif dynamique. »

Un parc de loisirs

Un hectare de terrain borde la pièce d’eau intégrée à la ZAC du Poirier. Le conseil municipal envisage d’y créer un parc de loisirs pour l’ensemble des Domagnéens. « Nous souhaitons en faire un lieu d’animations pour les enfants et les adultes », indique Bernard Renou.

Un parking en face de l’église

La municipalité a acheté l’ancien bâtiment des religieuses et une partie de la cour de l’école privée au printemps 2015. Elle prévoit d’y aménager un parking d’une douzaine de places à l’été prochain. Une question de sécurité pour les enfants de l’école, déposés le long de la route par leurs parents. « Ils pourront ainsi rentrer dans la cour en voiture. »

Et aussi

Le PLU de Domagné date de 2006. Une révision sera engagée en 2017 et durera 18 mois. Le local du club de pétanque sera rénové. Enfin, Bernard Renou va proposer à ses conseillers de maintenir les taux d’imposition pour la 21e année consécutive.

Vœux de la municipalité vendredi 6 janvier, à 18 h 45 à la salle des fêtes.

35113 Domagné

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Vitré - Samedi 25 mars 2017

Vitre
Sam
25 / 03
16°/8°
vent 47km/h humidité 85%
Dim16°-8°
Lun18°-7°
Mar16°-6°
Mer17°-8°

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter
Résultats sportifs de votre région
Go