Mines. Le projet abandonné entre Fougères et Vitré

Il n'y aura pas de recherche minière entre Fougères et Vitré. Tout au moins pas dans l'immédiat. La société Variscan mines a renoncé à sa demande de permis.

12/01/2017 à 14:08 par Julien Sureau

Le 15 septembre, une douzaine d'opposants au projet étaient venus demander à consulter le dossier du PERM à la sous-préfecture. -
Le 15 septembre, une douzaine d'opposants au projet étaient venus demander à consulter le dossier du PERM à la sous-préfecture.

En 2014, la société Variscan Mines avait demandé un permis exclusif de recherche (PER) sur 17 communes des pays de Fougères et Vitré : Billé, Chatillon-en-Vendelais, Combourtillé, Dompierre-du-Chemin, Javené, La Chapelle Saint-Aubert, La Chapelle-Janson, La Selle en Luitré, Luitré, Mecé, Montreuil-des-Landes, Parcé, Princé, Romagné, Saint-Christophe-des-Bois, Saint-Georges-de-Chesné et Vendel. Elle voulait y rechercher essentiellement du tungstène, du cuivre, de l’or, du molybdène, du zinc, du plomb et de l’argent.

« Un terme définitif à l’instruction de cette demande »

La demande de permis, appelé PER Dompierre, avait suscité des réactions et la création du collectif DesterresMinees35, qui s’opposait à ces recherches. Des réunions ont été organisées dans les communes concernées et les propriétaires de terrains étaient invités à signer des bons de refus.

Est-ce cette mobilisation ou un changement de stratégie de la société Variscan qui a modifié la donne ? Toujours est-il que la Préfecture vient d’informer les maires concernés de l’abandon de la demande de permis.

L’association DesterresMinees35 a également été informée par le ministère de l’Economie et des Finances (habilité à accepter ou non le PER) du « désistement de la part de Variscan Mines, enregistré le 5 décembre 2016 ».

« Le désistement du pétitionnaire met un terme définitif à l’instruction de cette demande », précise le courrier.

L’association reste mobilisée

L’association, qui salue cet abandon, reste toutefois vigilante car d’autres sociétés pourraient faire une demande et reprendre le dossier.

DesterresMinees35 maintient donc des réunions d’information prévues pour alerter la population. Les prochaines sont programmées mardi 17 janvier à 20 h 30 à Combourtillé et mercredi 18 janvier à 20 h 30 à Saint-Christophe des Bois.

Brigitte Beaumert (La Chronique Républicaine)

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Vitré - Mardi 23 mai 2017

Vitre
Mar
23 / 05
22°/10°
vent 28km/h humidité 61%
Mer25°-11°
Jeu26°-15°
Ven27°-17°
Sam28°-16°

Votre journal cette semaine

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter
Résultats sportifs de votre région
Go
Les vide-greniers