Argentré-du-Plessis Sondage. Et le gagnant est... le Jardin du Hill

400 votants ont choisi le nom du nouveau jardin public. La municipalité veut consulter plus souvent ses citoyens sur des sujets divers. Dont l'aménagement du jardin.

09/02/2017 à 11:49 par xavier.terrien

Le terrain vague qui longe le boulevard Sévigné pourrait accueillir la future maison de santé -
Le maire Jean-Noël Bévière

« Je pensais que ce serait le Jardin des sœurs », confie le maire d’Argentré-du-Plessis, Jean-Noël Bévière, en annonçant le nouveau nom du jardin public, le long de la rue du Général-Leclerc. Et le gagnant est… le Jardin du Hill, du nom du cours d’eau qui passe à côté. Trois noms avaient été soumis au vote des habitants. « Le Jardin du Hill a récolté la moitié des votes, contre 30 % pour le Jardin des sœurs et 20 % pour le Jardin de Mlle Marie. »

L’élu se réjouit surtout de l’engouement suscité, après avoir reçu 400 bulletins de réponses. Dont 330 via Internet.

« Nous allons continuer
cette démarche participative »

« Nous allons continuer cette démarche participative », annonce le maire, fort de ce constat. Les Argentréens ont montré leur intérêt pour ce jardin. « Maintenant, nous voulons qu’ils participent à sa conception. »

Un questionnaire va leur être soumis pour recueillir les attentes : « Veulent-ils un verger ? La remise en état des bâtiments ? Une roseraie ? Quel mobilier urbain ou encore quels végétaux ? », énumère le maire.

Sur les travaux effectués, il admet que « le changement est fort mais nécessaire. Nous voulons reprendre le projet avec l’implication de la population ».

D’autres consultations

La maison des sœurs accueillera certainement une médiathèque. Pour autant, la consultation des Argentréens pourra concerner d’autres points, « comme la présence ou non d’une ludothèque, par exemple ».

L’approche participative que veut développer la mairie se retrouvera « dans la révision du PLU et d’autres projets mis en place à l’avenir ».

Maison médicale

La fin d’un serpent de mer ? Le terrain vague qui longe le boulevard Sévigné pourrait accueillir une maison pluridisciplinaire. « L’îlot Sévigné est le lieu qui convient pour accueillir la future maison de santé », affirme le maire. Des promoteurs immobiliers se sont montrés intéressés par l’implantation de commerces autour de la future maison de santé. Sans être porteur du projet, privé, la mairie accompagne les professionnels de l’immobilier et ceux de la santé. « Ils vont se rencontrer prochainement, ils sont très enthousiastes. » Le début des travaux est espéré en 2018.

« Le projet fait partie d’un tout. C’est la première marche vers la rurbanisation du centre-ville. » L’étude de cette rurbanisation, en cours, englobe la place de la Poste, jusqu’au Jardin du Hill.

Microcrèche

Lors du conseil municipal, lundi 6 février, le conseiller municipal Denis Baslé a ajouté une précision sur le dernier conseil : « Concernant la microcrèche, vous (la majorité) avez décidé de conserver en l’état la toiture de l’ancienne école Jean-Louis Étienne (qui accueillera la microcrèche, Le Journal de Vitré du 3 février, NDLR). » Or, si elle apparaît en très bon état côté sud, « la qualité du côté nord ne semble pas supporter la même comparaison. Ce sera le point faible de cet équipement ». Le maire répond : « Nous avons fait un choix pour rentrer dans un budget correct. Les professionnels nous ont dit qu’on pouvait conserver la toiture plusieurs dizaines d’années, avec de l’entretien. Mon choix a été clair : celui de la sécurité pour les enfants, avec le désamiantage complet. »

35370 Argentré-du-Plessis

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Vitré - Mercredi 29 mars 2017

Vitre
Mer
29 / 03
18°/8°
vent 47km/h humidité 43%
Jeu20°-9°
Ven15°-10°
Sam12°-8°
Dim15°-8°

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter
Résultats sportifs de votre région
Go