Vitré Travaux. Le restaurant scolaire a de l'appétit au lycée Bertrand-d'Argentré de Vitré

L'extension du restaurant scolaire du lycée Bertrand-d'Argentré est sur de bons rails, après l'achat par la Région d'un terrain proche. L'étude va être lancée cette année.

14/02/2017 à 18:48 par xavier.terrien

Les travaux d'extension du restaurant scolaire du lycée publique Bertrand-d'Argentré ne commenceront pas avant deux ans -
Les travaux d'extension du restaurant scolaire du lycée publique Bertrand-d'Argentré ne commenceront pas avant deux ans -

Chaque midi, les 1 100 élèves pensionnaires et demi-pensionnaires du lycée Bertrand-d’Argentré se partagent les 400 places du restaurant scolaire. « Il y a un problème de flux », concède Hervé Utard, conseiller régional et conseiller municipal à Vitré. « Notre restaurant scolaire a besoin d’une extension, en raison des effectifs, qui ont augmenté ces dernières années », affirme le chef de l’établissement, Luis-Miguel Vallejo.

« Un problème de flux »

Face au manque de place, le personnel (enseignant et non enseignant) a ouvert cette année la salle du restaurant qui leur était réservée jusque-là, soit cinquante places supplémentaires. « L’équipe de l’établissement a accepté de rogner sur son confort », remercie Hervé Utard, qui veut y voir une solution provisoire.

Une étude en 2017-2018

Une solution qui prend forme. En décembre, la Région a acheté à la Ville de Vitré un terrain de 1 000 m², qui jouxte le self. Il pourrait accueillir une extension.

« Nous allons lancer une étude en ce sens en 2017-2018, annonce l’élu. Elle permettra de rédiger une estimation du budget. Nous lancerions l’appel d’offres pour les travaux plutôt en 2019. »

Pas de travaux avant deux ans, donc. « L’achat du terrain est fondamental », se réjouit malgré cela le proviseur du lycée. Ce dernier de remercier, au passage, la mairie, qui a utilisé dès le mois de mars son droit de préemption pour réserver le terrain. « Tout a été très bien coordonné entre la mairie, la Région et le chef d’établissement », conclut-il.

Avant de lancer l’étude, il faut encore que la Région, chargée de l’entretien des 116 lycées publics bretons, vote le budget des travaux. C’est l’objet des délibérations du conseil régional de cette fin de semaine (9, 10 et 11 février).

Aménagements à La Champagne

Un vote attendu par les deux lycées publics vitréens. Ils pourront alors lancer une série d’études et de travaux. Dans le collimateur de la Région, l’aménagement du pôle électrotechnique du lycée professionnel La Champagne, « dès la rentrée 2017 », espère Hervé Utard.

Au lycée Bertrand-d’Argentré, des travaux d’étanchéité de la toiture des bâtiments de salle de classe sont aussi prévus. Une étude sera lancée pour permettre d’évaluer l’état de l’ancienne chapelle du lycée, qui sert actuellement de salle d’exposition. Les pierres de la façade sont très abîmées.

35500 Vitré

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Vitré - Lundi 27 févr. 2017

Vitre
Lun
27 / 02
/5°
vent 83km/h humidité 82%
Mar10°-3°
Mer11°-4°
Jeu11°-2°
Ven12°-6°

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter
Résultats sportifs de votre région
Go