Retiers Avec Jean-Claude Blouin, la Foire de Retiers veut changer de « look »

Maire du Theil pendant dix-neuf ans et ex-conseiller général, Jean-Claude Blouin préside pour la première fois le comité d'organisation de la Foire de Retiers.

02/03/2017 à 15:34 par xavier.terrien

Jean-Claude Blouin est le nouveau président de la Foire de Retiers -
Jean-Claude Blouin est le nouveau président de la Foire de Retiers

Le Journal de Vitré : Depuis quelques mois, vous êtes à la tête de la Foire de Retiers. Quels sont vos premiers souvenirs de la manifestation ?
Jean-Claude Blouin : J’exposais en 1969, j’ai fait la première foire ! Je travaillais pour les Établissements David, on était spécialisés dans l’agrofourniture et les produits phytosanitaires. On ne faisait pas d’affaires comme les entreprises de matériel agricole, mais on nouait des relations, des nouveaux contacts qui devenaient ensuite des nouveaux clients. C’était un événement de proximité où il fallait être. Pour la promotion et l’image de l’entreprise, c’était important.

« On essaie de professionnaliser »

Les anciens responsables ont passé la main après l’édition 2016. Cette année, la Foire est à un tournant de son histoire ?
Oui, mais il n’y a pas de rupture. Jean-Yves Corgne, qui était le représentant légal de l’association, sera le commissaire général de la Foire. Il faut juste qu’on évolue. C’est ce qui a été enclenché depuis plusieurs années, mais il y avait un essoufflement des bénévoles. J’ai accepté de prendre des responsabilités parce que je suis accompagné d’une équipe de jeunes. Il y a quatre vice-présidents motivés, des chefs d’entreprises qui ont des idées. La communauté de communes de la Roche-aux-Fées participe aussi à cette dynamique. Elle a compris que la Foire de Retiers pouvait mettre en valeur l’économie du territoire. On part sur de bonnes bases, mais on essaie de professionnaliser l’ensemble.

Pour relancer la machine, il a fallu augmenter le budget de la Foire expo, non ?
Un petit peu, oui. C’est un nouveau virage dans la manifestation. Il faut une nouvelle attractivité, un autre look. On a fait appel à une agence de communication. Le logo a été changé, le site Internet également. Il faut donner à l’événement de la notoriété, de la visibilité. La Foire doit être accueillante et conviviale. On a choisi un thème (la cuisine et le potager) grand public et l’ensemble des chapiteaux va être chauffé.

« Donner de la notoriété, de la visibilité »

Déplacer la manifestation à une autre période de l’année, vous y avez pensé ?
On y a réfléchi, oui. L’inconvénient de cette foire, ce sont les conditions météorologiques mais c’est aussi la première foire de printemps avant Rennes.

Tout est donc réuni pour que la Foire soit un succès cette saison ?
On l’espère, on s’en donne les moyens. On a noué des partenariats. Par exemple, avec le lycée hôtelier de La Guerche. Il nous faut des exposants, mais aussi des visiteurs. C’est un cercle vertueux.

Propos recueillis
par Julien Sureau

Pratique
Foire-expo de Retiers, vendredi 10, samedi 11 et dimanche 12 mars. Lire aussi page 6.

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