Argentré-du-Plessis Elections. Les bureaux de votes centralisés au centre culturel d'Argentré

Dès le premier tour de l'élection présidentielle, dimanche 23 avril, de grands changements sont annoncés concernant les bureaux de vote d'Argentré.

13/04/2017 à 15:42 par xavier.terrien

C'est désormais dans la salle du centre culturel Le Plessis Sévigné que tous les Argentréens voteront -
C'est désormais dans la salle du centre culturel Le Plessis Sévigné que tous les Argentréens voteront -

L’élection présidentielle se déroulera dimanche 23 avril pour le premier tour, et dimanche 7 mai pour le second tour. Jusqu’à présent, les Argentréens allaient voter dans trois bureaux de vote : soit à la piscine, soit à la salle Ouessant.

Désormais, la mairie divisera la population en quatre bureaux de vote différents. Mais tous les quatre seront installés dans la salle de spectacle du centre culturel du Plessis Sévigné. Gaëlle Renouard, responsable des élections à la commune, a planché sur le sujet avec les services de la Ville pendant quatre mois.

« Moderniser l’agencement des bureaux de vote »

« Nous avons comptabilisé plus de 3 770 électeurs dans la commune, en décembre dernier », explique le maire, Jean-Noël Bévière. Un chiffre important dont il se réjouit mais qui exigeait selon lui une réorganisation. « C’était difficile de garder trois bureaux surchargés. L’Etat nous conseille un bureau pour 800 à 1 000 électeurs. Ce quatrième bureau de vote nous permettra de passer sous la barre des 1 000 électeurs par bureau. »

Pourquoi centraliser les quatre bureaux au même endroit ? Les quatre bureaux seront disposés les uns à côté des autres. « Nous voulons les mêmes conditions pour tous les électeurs. Le centre culturel est pourvu d’un accès aux personnes à mobilité réduite. » Sauf que tout le monde n’habite pas à la même distance du centre culturel. « Tout est fait pour que cela se passe au mieux, dans un environnement adapté. C’était important de changer de lieu. »

Le maire énumère les avantages de son choix : « Le stationnement est particulièrement bien adapté au nombre de personnes qui vont venir voter. De plus, la proximité avec le complexe sportif permet de faire ses sorties du dimanche juste à côté. Quant à la piscine, où était placé l’un bureau de vote avant, elle était intercommunale : désormais, la commune peut tout gérer. » Et pourquoi pas dans une école ? « Le centre culturel nous permet de faciliter le rangement du matériel, le lendemain : les locaux ne seront pas utilisés. »

Le maître mot : la modernisation. « Nous allons moderniser l’agencement des bureaux de vote, nous afficherons les taux de participation de chaque bureau, heure par heure, sur l’écran géant, avec un bureau centralisateur. » La coordination des bureaux de vote sera facilitée.

Les bureaux de vote seront ouverts de 8 h à 19 h. La commune rappelle qu’il faut se présenter au bureau de vote muni de sa carte d’électeur et de sa carte d’identité. Quant à votre bureau de vote, il sera indiqué sur la carte d’électeur. Mais vous connaissez déjà le lieu !

Centre culturel, allée du Plessis-Sévigné. Renseignements sur le site : www.argentre-du-plessis.fr, ou sur la page Facebook de la Ville.

35370 Argentré-du-Plessis

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image