Elections. Comment faire une procuration en Pays de Vitré

L'élection présidentielle se déroule les dimanches 23 avril et 7 mai 2017. Si vous êtes absent le jour du scrutin, il est encore temps de faire une procuration à la gendarmerie.

13/04/2017 à 17:25 par Julien Sureau

Le vote par procuration permet à un électeur absent le jour du vote, de se faire représenter, par un électeur inscrit dans la même commune que lui.
Le vote par procuration permet à un électeur absent le jour du vote, de se faire représenter, par un électeur inscrit dans la même commune que lui.

Le commandant de la compagnie de gendarmerie de Vitré-Fougères, Emmanuel Gabillet, informe sur les conditions du vote par procuration.

Les usagers peuvent accéder directement sur Internet au formulaire CERFA de vote par procuration à l’adresse http://www.interieur.gouv.fr/Elections/Comment-voter/Le-vote-par-procuration. « Cela permet de gagner du temps lors de l’enregistrement des procurations », indique-t-il.

Les procurations peuvent être établies tout au long de la semaines aux heures ouvrables habituelles dans les brigades de gendarmerie de la compagnie de Vitré. Dans certaines brigades de gendarmerie, des créneaux privilégiés permettent d’accueillir le public avec davantage de moyens (réservistes, délégués d’Officier de police judiciaire) afin de raccourcir les délais d’attente.

« Il est préférable de penser à faire les procurations en privilégiant trois jours ouvrables pour l’envoi par la Poste et ne pas s’y prendre au dernier moment. Par ailleurs, une procuration peut être valable pour plusieurs scrutins », poursuit le gendarme.

  • Gendarmerie de Vitré : vendredi 14 avril, mardi 18 avril, vendredi 21 avril, samedi 29 avril, mardi 2 et jeudi 4 mai.
  • Gendarmerie de Janzé : le mardi et le mercredi.

Enfin, les OPJ habilités ou leurs délégués peuvent établir des procurations à domicile ou dans les maisons de retraite à la demande des personnes qui ne peuvent manifestement comparaître en raison de maladies ou d’infirmités graves.

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image