Janzé De nouveaux outils numériques dans les médiathèques de la Roche-aux-Fées

Hélène Trochard, la coordinatrice du réseau des médiathèques du pays de La Roche-aux-Fées, donne les détails de ces nouveautés numériques.

Dernière mise à jour : 05/11/2012 à 11:14

Parmi les nouveautés numériques proposées, ces liseuses, ou livres-numériques, pour découvrir de grands classiques de la littérature.
Parmi les nouveautés numériques proposées, ces liseuses, ou livres-numériques, pour découvrir de grands classiques de la littérature.

Une campagne d’affichage originale est menée en pays de La Roche-aux-Fées depuis trois semaines, afin de promouvoir les nouveaux services proposés par les 14 médiathèques du réseau.

Le Journal de Vitré : Quel était le but de cette campagne d’affichage ?

Hélène Trochard : L’objectif est de revitaliser un peu l’image des médiathèques.

La fréquentation est-elle en baisse sur le pays de La Roche-aux-Fées ?

Non, au contraire ! On voit toujours notre lectorat augmenter mais on veut essayer de toucher des publics qu’on ne touche pas actuellement. Et c’est aussi pour montrer à nos adhérents qu’il existe des services innovants qu’ils ne connaissent pas forcément.

Quelles sont ces nouvelles ressources numériques dont il est question ?

On en proposera trois à nos lecteurs, à partir du 14 novembre. La première, c’est “Médiathèque numérique” : une plate-forme de vidéo à la demande, proposée par Arte VoD et UniversCiné. Il y a du documentaire, des émissions, mais aussi des films du patrimoine comme les films de Charlie Chaplin, des films d’animation pour enfants comme un magnifique Pierre et le loup, etc…

Cette ressource a été complètement prise en charge par le Conseil général d’Ille-et-Vilaine.

C’est-à-dire que l’accès à ces vidéos est gratuit ? Comment l’adhérent doit-il procéder ?

Oui, c’est gratuit. Tous ces nouveaux supports numériques sont compris dans le prix de l’adhésion au réseau des médiathèques. De chez lui, l’adhérent se connecte au site http://mediatheque-numerique.com. Il s’inscrit en remplissant un petit formulaire. Nous devons ensuite valider son inscription : le service n’est donc pas instantané, cela peut prendre 2 à 3 jours pour valider une inscription, le temps de vérifier qu’il est bien toujours inscrit dans une médiathèque de la Roche-aux-Fées. Une fois qu’il a son code d’accès, il peut naviguer comme il le souhaite sur le site, et consulter trois films par semaine.

Qu’en est-il du “Projet Voltaire”, autre nouvelle ressource ?

C’est de l’accompagnement personnalisé à l’orthographe, sur un site en ligne. C’est très simple et ludique. Ça permet de se remettre à niveau assez facilement. Il existe deux niveaux : niveau collège et niveau supérieur ; même en tant qu’adulte, on peut commencer par le niveau collège, ça ne fait pas de mal ! Et il existe une certification pour ce test, qui peut ensuite être mentionnée sur un CV.

Dernière nouveauté, les liseuses numériques…

On va proposer en tout sept liseuses (des livres numériques, NDLR) sur le réseau de la Roche-aux-Fées, dont cinq au prêt. Les deux autres tourneront dans les différentes médiathèques. Un chèque de caution de 50 € sera demandé, puis rendu au moment du retour de l’appareil. Sur ces liseuses, on proposera des ouvrages classiques : du Zola, du Jane Austen, des romans comme Le Tour du monde en 80 jours ou encore Alice aux pays des merveilles…

Cet outil est-il vraiment agréable ?

Oui. On a un confort de lecture impressionnant. Il n’y a pas de rétro-éclairage qui fatigue les yeux et on peut jouer sur la taille des caractères. C’est léger et facile à utiliser.

Enfin, des ateliers numériques sont prévus du 14 novembre au 8 décembre ?

On veut montrer que dans les médiathèques, on peut faire autre chose qu’emprunter. On propose aussi des ateliers. On a trois gros partenariats : avec le Pij (point info jeunesse), sur “Comment gérer le Net et vérifier les informations ? ” ; un atelier de lightpainting dans le cadre du Mois du multimédia ; et un atelier “Ordi éclaté” par les Petits débrouillards, à destination des enfants de 8-12 ans, afin de montrer ce qu’il y a dans un ordinateur (retrouvez le programme détaillé dans notre prochaine édition).

Propos recueillis par Cécile Rossin

Pratique : renseignements sur les 14 médiathèques du réseau de La Roche-aux-Fées sur www.cc-rocheauxfees.fr.

00000 Janzé
00000 Retiers
00000 Le Theil-de-Bretagne
00000 Marcillé-Robert
00000 Bais
00000 Boistrudan

Revue de web

    fournis par Google